L’importance de la photographie dans la communication

Bonjour à tous,

J’ai décidé ce mois-ci de vous partager quelques idées ou informations concernant le rapport et l’importance de la photographie dans la communication.

Que vous soyez entrepreneur ou influenceur, vous êtes forcément menés à communiquer sur vous-même, votre image mais également quand c’est le cas sur vos produits. C’est là où l’image que vous communiquez, a une importance primordiale pour votre réussite quelles que soient vos motivations.

Dans un premier temps, parlons des réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou LinkedIn notamment, l’intérêt du consommateur ou du « follower », qui peut devenir consommateur, va être suscité dans un premier temps par l’image, la photo que vous aurez postée. C’est celle-ci qui va ou non donner envie d’en savoir plus. Si vous captivez l’attention grâce à une photo réussie et représentative de ce que vous voulez véhiculer comme idée, un besoin sur un produit, un mode de vie, votre image de professionnel, vous devez mettre les moyens nécessaires pour obtenir cette image.

Dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, la très grande majorité des personnes ne prennent plus le temps de lire la description du produit que vous proposez ou l’idée que vous souhaitez partager. Il faut donc réussir à captiver l’attention par une image, une photo réussie. Mais qu’est-ce qu’une photo réussie ?

C’est la photo qui va vous permettre de transmettre l’idée ou l’envie souhaitée au consommateur. Chacun des éléments qui constituent l’image a son importance et rien ne doit être laissé au hasard. La qualité en matière de résolution compte, les couleurs utilisées comptent, le travail de post-production qui est réalisé après la prise de vues compte beaucoup également. L’œil est plutôt attiré par le « beau » (bien que cela reste subjectif), il faut donc que ce soit bien travaillé car nous ne connaissons pas tous les codes d’une image influente. La photo a aussi vocation à raconter l’histoire d’une personne ou d’un produit pour révéler une identité derrière cette image.

Si l’on prend par exemple une photo de profil sur LinkedIn, un chef d’entreprise qui a besoin de paraître à la fois sérieux et professionnel à tout intérêt à faire appel à un photographe pour un portrait corporate plutôt que de prendre un selfie avec son smartphone, vous ne croyez pas ? Un candidat qui a une photo professionnelle aura plus de chances d’être pris au sérieux que celui qui a pris un selfie. C’est un fait qui se vérifie, l’image fait vendre un produit, une personne, un mode de vie.

Avant de faire de la photographie mon métier à temps plein, j’ai eu une expérience dans l’immobilier. Immobilier ? Image ? Quel rapport ? D’abord il faut véhiculer son image d’agent, cela passe par un portrait en costume plus ou moins réussi en fonction des moyens qui ont été mis. Mais le bien immobilier qui est mis en vente via une annonce doit aussi être mis en valeur. On voit aujourd’hui des annonces avec de belles photos ce qui nous pousse à lire le descriptif, mais on en voit beaucoup d’autres où les photos sont moins réussies. L’angle de vu choisit, le fait que l’on n’est pas pensé à présenter les pièces du bien selon un code bien précis, en enlevant parfois de simples objets de décorations trop personnels, en rangeant, en déplaçant ou en agençant le mobilier d’une autre façon, la lumière également. La mise en valeur des atouts du bien que l’on présente, c’est également le cas pour tous les autres domaines.

C’est le métier d’un professionnel de penser à tout ça !

Pour conclure, je souhaite rappeler à tous qu’il faut mettre les moyens nécessaires dans l’image qui nous permet de vendre un produit, une personne, une idée, car c’est un investissement aujourd’hui nécessaire dans notre réussite.

J’espère que cet article vous apportera de la réflexion sur le sujet car nous vivons aujourd’hui dans une civilisation où l’image est très importante.

Je vous invite à soutenir le blog avec un like, me dire en commentaire ce qui vous a plu ou même vous abonner et en attendant…

… n’oubliez pas que la photo reste un jeu où se mêle notre créativité à la spontanéité du moment capturé.

José

Laisser un commentaire